Icônes créoles

Images hybrides
des mythologies du Monde

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Icônes créoles

Images hybrides des mythologies du Monde

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Rencontre entre
les régions du monde

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J’actualise mon identité, la vision que je crée du monde, par la relation consciente que je tisse avec l’environnement, les lieux, les cultures et essentiellement avec l’Autre, le multiple, la diversité. Mes icônes créoles émergent d’un processus de création qui s’articule autour de l’exploration de la beauté et de ses possibilités, de la mémoire par l’inconscient collectif.

Ces créations reposent sur une dynamique qui recycle des formes pour produire du nouveau et du différent, en concevant d’étranges fantaisies. Je compose avec des œuvres classiques de peintres occidentaux, des objets de culte rituels traditionnels et des photographies. En réactivant l’énergie psychique des archétypes que je convoque et que je détourne, je propose d’avoir une lecture singulière de l’Histoire de nos humanités.

De là émergent des rencontres entre les régions du monde : une cartographie poétique, un univers où des variables imprévisibles sont mis en commun et se conjugent pour participer à une alchimie fantastique.

Tels des Guerriers créatifs et bienveillants, je vous invite à voyager à travers le temps et l’espace, à ouvrir avec curiosité le champ fertile de vos imaginaires, à parcourir les paysages humains des Géographies, revisitant les Événements du monde en se racontant des Mythologies toujours en devenir.

Thierry Lo Shung Line — Imagineur.

Géographies

Le monde se créolise, c’est-à-dire que les cultures du monde mises en contact de manière foudroyante et absolument consciente aujourd’hui les unes avec les autres se changent en s’échangeant…

Évenements

J’appelle Chaos-Monde le choc, l’intrication, les répulsions, les attirances, les connivences, les oppositions, les conflits entre les cultures des peuples dans la totalité-monde contemporaine…

“Le poétique est le fondement du politique.
Le poétique nourrit nos imaginaires
de ce que l’homme a de meilleur.”

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Il nous faut comprendre que, dans la Relation, l’Autre n’est même plus l’étranger, même plus l’incertain, l’imprévisible ou l’impossible : c’est maintenant l’impensable. L’impensable c’est « l’en-dehors » ultime. D’une certaine manière, on pourrait dire que notre crainte de fixer l’impensable (ce qui ébranle l’assise de notre esprit) est justement ce qui nous raccroche aux vieux clichés, et nous donne le sentiment que nous avons encore les moyens d’éviter « l’en-dehors » ultime.

Cette nouvelle complexité demande un « imaginaire de la Relation ». C’est aujourd’hui le plus grand objet d’expression artistique et culturelle. Une œuvre d’art ne vaut qu’en ce qu’elle nous mène à fréquenter ce que l’on ne saurait comprendre avec les anciens schèmes mentaux. Une œuvre d’art doit nous précipiter en devenir, et le devenir est aujourd’hui dans notre capacité à nous tenir ensemble, debout, solitaires et solidaires, en face de l’impensable.

Patrick Chamoiseau | Le Monde, 15 septembre 2013.

Textes et citations issus des œuvres d’Édouard Glissant et de Patrick Chamoiseau.

Géographies

Le monde se créolise, c’est-à-dire que les cultures du monde mises en contact de manière foudroyante et absolument consciente aujourd’hui les unes avec les autres se changent en s’échangeant…

Chaos-monde

J’appelle Chaos-monde le choc, l’intrication, les répulsions, les attirances, les connivences, les oppositions, les conflits entre les cultures des peuples dans la totalité-monde contemporaine…

“Le poétique est le fondement du politique.
Le poétique nourrit nos imaginaires
de ce que l’homme a de meilleur.”

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Il nous faut comprendre que, dans la Relation, l’Autre n’est même plus l’étranger, même plus l’incertain, l’imprévisible ou l’impossible : c’est maintenant l’impensable. L’impensable c’est « l’en-dehors » ultime. D’une certaine manière, on pourrait dire que notre crainte de fixer l’impensable (ce qui ébranle l’assise de notre esprit) est justement ce qui nous raccroche aux vieux clichés, et nous donne le sentiment que nous avons encore les moyens d’éviter « l’en-dehors » ultime.

Cette nouvelle complexité demande un « imaginaire de la Relation ». C’est aujourd’hui le plus grand objet d’expression artistique et culturelle. Une œuvre d’art ne vaut qu’en ce qu’elle nous mène à fréquenter ce que l’on ne saurait comprendre avec les anciens schèmes mentaux. Une œuvre d’art doit nous précipiter en devenir, et le devenir est aujourd’hui dans notre capacité à nous tenir ensemble, debout, solitaires et solidaires, en face de l’impensable.

Patrick Chamoiseau | Le Monde, 15 septembre 2013.

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Textes issus des œuvres d’Édouard Glissant et de Patrick Chamoiseau.

Guerriers

J’essaye de projeter mon imaginaire, en tout cas de le libérer des anciennes structurations pour le projeter le plus loin possible en inscrivant une poétique ou un art de mon existence…

Mythologies

Chaque individu et chaque communauté se forment les échos-monde qu’ils ont imaginés, de puissance, de jactance, de souffrance ou d’impatience, pour vivre et exprimer les confluences…

Guerriers

J’essaye de projeter mon imaginaire, en tout cas de le libérer des anciennes structurations pour le projeter le plus loin possible en inscrivant une poétique ou un art de mon existence…

Mythologies

Chaque individu et chaque communauté se forment les échos-monde qu’ils ont imaginés, de puissance, de jactance, de souffrance ou d’impatience, pour vivre et exprimer les confluences…

Les Icônes créoles
vous fascinent

Thierrylo-imagineur – Les icônes créoles
error: © Thierry Lo Shung Line.