© Thierry Lo-Shung-Line IMAGINEUR

JUPITER

⋯ ⫷ ⫶⋇⫶⟐⫶⋇⫶ ⫸ ⋯

La sculpture Hachiman vêtu comme un moine (1201) de Kaikei, conservée au Tōdai-ji, est un trésor national japonais. Réalisée en bois peint, elle représente Hachiman, divinité shintoïste protectrice du Japon, sous une apparence bouddhique et monastique. Ce mélange symbolise l’harmonie entre shintoïsme et bouddhisme.

Cette tête en bronze de Jupiter, caractérisée par sa chevelure bouclée et sa barbe imposante, est typique des représentations romaines du dieu suprême. Inspirée des modèles grecs classiques, elle symbolise le pouvoir et l’autorité divine. Découverte dans divers contextes, elle incarne l’influence grecque sur l’art romain.

Hachiman est le dieu japonais de la guerre et des arts militaires. Il aide à guider les samouraïs sur le chemin de la maîtrise. Jupiter est le dieu romain qui gouverne la terre et le ciel, ainsi que tous les êtres vivants s’y trouvant. Il est aussi le maître des autres dieux.

Cette icône, association d’une divinité shintoïte et d’un dieu romain, manifeste les qualités de ces deux divinités de cultures et d’époques différentes.

Œuvre originale : Hachiman vêtu comme un moine (1201).
Artiste : Kaikei.

Sculpture : Tête de Jupiter – Grèce antique.
error: © Thierry Lo Shung Line.
Share This