L’Alchimiste

⋯ ⫷ ⫶⋇⫶⟐⫶⋇⫶ ⫸ ⋯

Le Portrait de Luca Pacioli de Jacopo de Barbari représente le mathématicien Luca Pacioli enseignant la géométrie. Pacioli, auteur de Summa de Arithmetica, Geometria, Proportioni et Proportionalita, est un pionnier de la comptabilité. L’œuvre met en valeur les liens entre mathématiques, art et la Renaissance. Elle est conservée au Museo di Capodimonte, Naples.

Eru Tamaikoha Te Ariari est un portrait peint en 1903 par Gottfried Lindauer. Il représente un chef Ngāi Tuhoe important, né vers 1835 et décédé en 1915. Le tableau, réalisé à l’huile sur toile, fait partie de la collection de l’Auckland Art Gallery Toi o Tāmaki. Tamaikoha était connu pour sa résistance contre les forces gouvernementales et son habileté en guerre de guérilla.

L‘Alchimiste, image composite d’un mathématicien et un chef maori, représente un sage avec autour de lui des objets symboliques tels que :

 

  • un polyèdre : un cube adouci, avec ses faces triangulaires ajoutées, pourrait symboliser une transformation de la matière brute (cube) vers une forme plus raffinée et complexe, évoquant le processus alchimique de transmutation. Sa structure géométrique complexe, combinant carrés et triangles, peut représenter l’union des éléments terrestres et célestes, un concept important en alchimie,
  • la conque de Vishnu : symbole du son primordial OM, le pouvoir de la création et la voix divine du cosmos,
  • le crâne de cristal : Le crâne est également un symbole de mort et de renaissance, représentant le cycle de la vie et la transformation. Les crânes de cristal peuvent être perçus comme des symboles de l’éternité et de la transcendance. Cette symbolique trouve un écho dans les pratiques de voyance et d’ésotérisme, qui considèrent la mort comme une transition vers un autre plan d’existence,
  • une peinture aborigène : une cartographie des lignes énergétiques d’un territoire
  • la statue de Quetzalcoalt : Dieu du vent, de la végétation et du savoir.

Œuvre originale : Portrait de Luca Pacioli (1500).
Artiste : Jacopo de Barbari.

Peinture : Eru Tamaikoha Te Ariari (1903).
Gottfried Lindauer.

Sculptures : Quetzalcoatl, le Serpent à plumes, culture aztèque (1325 -1521) – Mexique. Crâne de cristal, Conque à spirale, coquillage Turbinella Pyrum (XIe-XIIe siècle) – Inde du Nord-Est.
Peinture : Peinture aborigène.

error: © Thierry Lo Shung Line.
Share This