© Thierry Lo-Shung-Line IMAGINEUR

Le fils de l’homme

⋯ ⫷ ⫶⋇⫶⟐⫶⋇⫶ ⫸ ⋯

Corpus Hypercubus de Salvador Dalí, représente Jésus crucifié sur un hypercube déplié, symbolisant l’union de la science et de la spiritualité. Gala, sa muse, y figure comme une Vierge contemporaine. Le tableau mêle mathématiques, mysticisme et art classique, situé à Port Lligat.

L’expression Fils de l’homme souligne que Jésus est pleinement humain. Elle renvoie à sa condition terrestre, enracinée dans une descendance, une famille et un contexte social. Ce titre reflète aussi la fragilité et la précarité de l’homme face à Dieu, tout en mettant en lumière le projet divin de rédemption par un être humain pleinement incarné.

Le titre fait écho à la vision de Daniel 7:13-14, où le « Fils de l’homme » est une figure messianique recevant la domination éternelle et la gloire. En se désignant ainsi, Jésus revendique cette prophétie, affirmant qu’il est le Messie attendu et qu’il possède une autorité divine sur le jugement et le salut.

En se référant à Daniel 7, Jésus revendique aussi une autorité divine. Il est présenté comme celui qui siège à la droite de Dieu et qui reviendra en puissance et en gloire pour établir son règne éternel.

Fils de l’Homme exprime la double nature de Jésus : pleinement humain et pleinement divin. Il incarne son rôle d’humble serviteur souffrant, mais aussi celui du juge glorifié et souverain éternel.

Salvador Dali, “Corpus Hypercubus” (1954).

Œuvre originale : Corpus Hypercubus (1954).
Artiste : Salvador Dali.

Salvador Dali, “Corpus Hypercubus” (1954).

Photographies : Cosmos (2014) Redxen.
Nébuleuses – Hubble.

error: © Thierry Lo Shung Line.
Share This