
KALI YUGA
⋯ ⫷ ⫶⋇⫶⟐⫶⋇⫶ ⫸ ⋯
Le Ditchley Portrait de Marcus Gheeraerts le Jeune représente la reine Élisabeth Ire debout sur une carte d’Angleterre, ses pieds sur l’Oxfordshire. Commandé par Sir Henry Lee, il symbolise le pardon, avec un ciel ensoleillé perçant les nuages. La reine incarne majesté et pouvoir divin.
Mahakali est représentée avec une peau sombre, des cheveux ébouriffés, une langue pendante et un regard féroce. Elle porte un collier de crânes, un pagne de bras coupés et tient des armes. Dansant sur Shiva, elle symbolise la destruction, la transformation et la libération spirituelle.
Mahakali est la déesse du temps et de la mort. Elle détuit l’ignorance, les illusions et les vices qui entravent la libération spirituelle. Dans le Kali Yuga, où les êtres humains sont éloignés des dieux et où la morale est réduite à son minimum, son énergie destructrice est nécessaire pour purifier et préparer à la délivrance (moksha),
Elle permet aux différents règnes de transcender l’obscurité pour atteindre la lumière spirituelle et préparer un nouveau cycle d’existence.


Œuvre originale : The Ditchley Portrait (1592).
Artiste : Marcus Gheeraertsthe Younger.











