© Thierry Lo-Shung-Line IMAGINEUR

SHAMAN

⫷ ⫶⋇⫶⟐⫶⋇⫶ ⫸

Le Portrait du Doge Leonardo Loredan est une huile sur bois réalisée par Giovanni Bellini. Cette œuvre emblématique de la Renaissance vénitienne, conservée à la National Gallery de Londres, le représente avec une dignité et un réalisme saisissants. Leonardo Loredan (1436-1521) est le 75e doge de Venise, élu en 1501, son dogat dure jusqu’en 1521. Il incarne l’esprit de Venise. Sa passion pour les arts, son engagement envers la politique et sa quête de connaissances font de lui un personnage incontournable dans l’histoire de Venise.

Le masque Ngady Amwaash, originaire du peuple Kuba au Congo, était utilisé lors des cérémonies initiatiques Mukanda. Ce masque incarne une figure féminine, symbolisant la fertilité et la prospérité. Fabriqué à partir de matériaux naturels tels que le bois, les perles et les cauris, il témoigne du savoir-faire et de la richesse culturelle des Kuba au XIXe siècle.

Un Shaman est un individu qui a accès au monde des esprits. Il sert d’intermédiaire entre les humains et les esprits par des rituels et pratiques. il est aussi le sage, thérapeute, guérisseur et voyant qui conseille sa tribu, sa communauté. Il est l’initié ou le dépositaire de la culture, des croyances, des pratiques du chamanisme, et d’une forme potentielle de secret culturel.

Shaman est une création hybride unissant le Doge Leonardo Loredan et un masque Ngady Amwaash Kuba du Congo. En puisant sa force de la connexion aux énergies célestes et terrestres, le Shaman harmonise le Yin et le Yang, le féminin et le masculin, tel un alchimiste.

Giovanni_Bellini_portrait_of_Doge_Leonardo_Loredan

Œuvre originale : Portrait of Doge Leonardo Loredan (1501).
Artiste : Giovanni Bellini.

Giovanni_Bellini_portrait_of_Doge_Leonardo_Loredan

Masque : masque Ngady Amwaash (fin 19ème) – Congo.

error: © Thierry Lo Shung Line.
Share This