Thierry Lo-Shung-Line Imagineur

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La baigneuse de Jean-Auguste-Dominique Ingres, également connue sous le nom de « La Baigneuse Valpinçon », est une œuvre emblématique du peintre français. Peint lors du séjour d’Ingres à Rome, il constitue l’un de ses premiers nus féminins. L’œuvre se caractérise par ses lignes harmonieuses et sa lumière délicate, reflétant l’influence du maniérisme toscan et l’admiration d’Ingres pour Raphaël.

La photo Kari-oca, Indienne Kaiapo par Bettina Boehme capture un membre de la tribu Kayapo lors de l’événement Kari-Oca. La photographie témoigne de l’engagement de Boehme envers la documentation des cultures traditionnelles.

Cette image composite fait écho à deux thèmes majeurs : l’expulsion d’Ève du jardin d’Éden et le déplacement forcé des peuples autochtones de leurs terres ancestrales, un phénomène observé à l’échelle mondiale.

Cette représentation souligne le parallèle entre le mythe de la perte du paradis et la réalité contemporaine des peuples indigènes. Les Kayapos, comme de nombreuses autres communautés autochtones, font face à des menaces d’expulsion de leurs territoires traditionnels, souvent au nom de la conservation ou du développement. Cette situation rappelle la perte d’un mode de vie en harmonie avec la nature, similaire à la notion de paradis perdu dans le récit biblique.

Œuvre originale : La baigneuse (1807).
Artiste : Jean Dominique Ingres.

Photographie : Kari-oca, Indienne Kaiapo (2012). Bettina Boheme.

Arrière-plan : Vue de Fern Tree Walk, Jamaïque (1870) — Martin Johnson Heade.

error: © Thierry Lo Shung Line.
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