
La Conquête
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Bonaparte franchissant le Grand-Saint-Bernard est un portrait équestre peint par Jacques-Louis David entre 1800 et 1803. L’œuvre représente le Premier Consul lors de sa traversée des Alpes en mai 1800, marquant le début de la seconde campagne d’Italie. Cette peinture est devenue un archétype du portrait de propagande, largement reproduite et influente dans l’art.
Les masques Dan-Nguere, originaires du Libéria occidental, sont des objets culturels importants pour la sous-tribu Dan. Ces masques incarnent la force vitale « du ». Les Dan vivent à l’est du Liberia, en Guinée Conakry et en Côte d’Ivoire. Ces masques jouent un rôle crucial dans les événements sociaux et spirituels de la culture Dan.
La mondialisation éffrenée et les migrations actuelles sont des conséquences durables du colonialisme prédateur. Ces phénomènes ont des répercussions spatiotemporelles profondes. Aujourd’hui, les anciennes colonies s’efforcent de se libérer des idéologies imposées pour reconquérir leur autonomie politique et culturelle. Ce processus de décolonisation implique une réaffirmation des valeurs traditionnelles et une redéfinition de l’identité nationale, en composant avec les héritages coloniaux et les défis de la mondialisation.

Œuvre originale : Napoléon franchissant le Grand-Saint-Bernard, les Alpes (1800).
Artiste : Jacques-Louis David.

Masque : Masque DAN, sous-tribu appartenant aux DanNguere.
Libéria occidentale.











