Thierry Lo-Shung-Line Imagineur

Narcisse

⫷ ⫶⋇⫶⟐⫶⋇⫶ ⫸

Le Fils de l’homme de René Magritte est une œuvre emblématique du surréalisme. Ce tableau représente un homme en costume, le visage obscurci par une pomme flottante, créant un effet de mystère. L’œuvre interroge la perception et l’identité, soulignant la dichotomie entre l’apparence et la réalité. Magritte joue avec les conventions visuelles, incitant le spectateur à réfléchir sur ce qui est caché derrière les apparences.

Méduse de Le Caravage est une peinture sur bouclier représentant la tête coupée de Méduse, figure mythologique grecque. Méduse symbolise la culpabilité issue de l’exaltation vaniteuse de ses désirs. Elle représente l’image déformée de soi, qui pétrifie en au d’éclairer.

Le mythe de Narcisse raconte l’histoire d’un jeune homme d’une beauté exceptionnelle, mais d’une arrogance fatale. Après avoir rejeté l’amour de la nymphe Écho, il est puni par les dieux et tombe amoureux de son propre reflet dans une rivière. Incapable de s’en détacher, il meurt et se transforme en fleur, symbolisant l’obsession de soi et la vanité.

Notre société, focalisée sur l’image du corps et de la surévaluation de l’individu, exalte le libre-arbitre. Paradoxalement, cette quête égocentrique, de mon point de vue, nous mène à des impasses, nous enfermant dans nos propres contradictions.

Œuvre originale : Le Fils de l’homme (1964).
Artiste : René Magritte.
Œuvre originale : Le Fils de l’homme (1964).
Artiste : René Magritte.

Œuvre : Méduse (1597-1598) – Le Caravage.

error: © Thierry Lo Shung Line.
Share This