Icônes créoles | Thierry Lo-Shung-Line Imagineur

Présages

⫷ ⫶⋇⫶⟐⫶⋇⫶ ⫸

Les enfants Balbi est une huile sur toile peinte par Antoine Van Dyck entre 1625 et 1627. Cette œuvre est exposée à la National Gallery de Londres. Le tableau représente trois jeunes garçons richement vêtus, probablement de la famille Balbi de Gênes. Van Dyck y démontre sa maîtrise du portrait de groupe, capturant avec finesse l’essence de ses sujets. L’œuvre se distingue par sa technique picturale, notamment l’utilisation du clair-obscur et la richesse des couleurs.

Les trois enfants de la composition Présages, accompagnés d’animaux tels que le corbeau, le singe et la chouette, ont l’intention, par leurs inquiètudes affichées, de l’avènement des événements sombres, de changement à venir.

La chouette, liée au monde invisible, voit dans l’invisible, elle est l’annonceur de la mort symbolique comme une transition de vie, un changement. Le corbeau incarne à la fois les ténèbres et la lumière en fonction de leur comportement et de leur symbolisme, il est aussi un oiseau qui apporte des messages du monde des esprits. Le singe, en tant qu’animal totem, représente la curiosité, l’agilité, la capacité à s’adapter rapidement dans de nouveaux environnements.

Les_enfants_Balbi_1625_Antoine_Van_Dyck

Œuvre originale : Les enfants Balbi (1625-27).
Artiste : Antoine Van Dyck.

Photographies des visages d’enfants : anonyme.

error: © Thierry Lo Shung Line.
Share This