Thierry Lo-Shung-Line Imagineur

tahu’a

⫷ ⫶⋇⫶⟐⫶⋇⫶ ⫸

Le Pape Innocent X de Diego Vélasquez est un chef-d’œuvre du portrait baroque. Peint lors du second voyage de l’artiste en Italie, il représente le pape Innocent X assis sur le trône papal. Vêtu d’une aube blanche et d’une mosette rouge, le pontife fixe le spectateur d’un regard pénétrant. Vélasquez capture la personnalité du pape, âgé de 76 ans, dans une composition dominée par des tons rouges.

Le masque deuilleur Kanak, utilisé lors des cérémonies funéraires en Nouvelle-Calédonie, symbolise la transition entre vie et mort. Fabriqué en bois de houp, il intègre une coiffure en cheveux humains et des plumes de notou, associées au monde des ancêtres. Porté par un homme désigné, il personnifie le défunt ou l’esprit du clan. Ce masque sacré joue un rôle crucial dans le rituel, reliant les vivants au domaine des morts et facilitant le passage du défunt vers l’au-delà.

L’œil de la Providence ou l’œil de Dieu ou l’œil omniscient est un symbole métaphorique et allégorique universel, représenté par un œil dans un triangle entouré de rayons de lumière. Repris par diverses religions et sociétés ésotériques, l’œil du Divin exerce sa présence et sa surveillance universelle sur l’Humanité, associé à la franc-maçonnerie mais aussi aux Illuminati apocryphes, un groupe secret d’individus d’élite qui chercherait à contrôler l’ordre mondial.

Le Tahu’a, Celui qui voit, un prêtre ou un expert dans un domaine spécifique, comme la médecine traditionnelle, la navigation ou les rituels sacrés, dans la culture polynésienne notamment en Nouvelle-Calédonie.
Ici, il s’agit d’un grand Pope, qui symbolise l’autorité et qui possède l’Œil Divin, celui qui voit tout.

Œuvre originale : Le Pape Innocent X (1649-51). Artiste : Diego Vélasquez.

Masque deuilleur Kanak — Nouvelle-Calédonie.

Billet de 1 dollar — Visuel L’œil de la providence.

error: © Thierry Lo Shung Line.
Share This