
Bacchante
⫷ ⫶⋇⫶⟐⫶⋇⫶ ⫸
Sarah Campbell est une peinture à l’huile sur toile réalisée par Sir Joshua Reynolds entre 1777 et 1778. Sir Joshua Reynolds était l’un des peintres portraitistes les plus renommés du XVIIIe siècle en Angleterre. Il fut le premier président de la Royal Academy of Arts et fut anobli par le roi George III en 1769.
Le peintre a appliqué les principes du Grand Style pour élever le portrait au-delà d’une simple représentation, en créant une image idéalisée qui incarne la noblesse et la dignité de son sujet.
Athenais est une peinture à l’huile sur toile réalisée par John William Godward, un artiste britannique associé au style néoclassique. L’œuvre appartient au genre du portrait idéaliste, dans lequel Godward cherchait à magnifier la beauté féminine dans un cadre intemporel.
Un érotisme discret caractérise la fusion entre Sarah Campbell et Athenaïs, entre le Grand Style et le style néoclassique. Les bacchantes, également connues sous le nom de ménades, étaient des prêtresses ou des suivantes du dieu grec Dyonisos.

Œuvre originale : Miss Sarah Campbell (1778).
Artiste : Sir Joshua Reynolds.

Peinture : Athenais (1908)
Artiste : John Willliam Godward.











