Apocalypse — Thierry Lo-Shung-Line Imagineur

Indien

⫷ ⫶⋇⫶⟐⫶⋇⫶ ⫸

Porcupine était un chef Cheyenne né vers (1848-1929). La photographie en question le montre probablement dans ses dernières années, vers la fin des années 1920.

Le portrait présente Porcupine en tenue traditionnelle, avec une coiffe élaborée, typique des chefs des tribus des Plaines. Cette image fait vraisemblablement partie de la collection de photographies d’Edward S. Curtis, un photographe américain connu pour son travail extensif de documentation des peuples amérindiens au début du 20e siècle.

Porcupine était non seulement un chef, mais aussi considéré comme un apôtre dans sa communauté,il avait un rôle spirituel important au sein de la tribu Cheyenne.

Les sadhus sont des ascètes hindous qui ont renoncé à toute attache matérielle pour se consacrer entièrement à leur quête spirituelle. Ils incarnent un idéal de renoncement et de quête spirituelle profondément ancré dans la tradition hindoue, bien que leurs pratiques et motivations puissent varier considérablement.

Indien d’Inde et Amérindien se côtoient dans un même portrait. Porcupine, considéré comme un sage par la communauté Cheyenne, devient un ascète, un sadhu. 

Icônes créoles | Thierry Lo-Shung-Line Imagineur

Œuvre originale : Porcupine, Cheyenne – Lakota, Amérique du Nord (1929).
Artiste : Anonyme.

Icônes créoles | Thierry Lo-Shung-Line Imagineur

Photographie : Sadhu, Inde – Anonyme.

Coiffe : couvre-chef Papouasie – Nouvelle Guinée.

error: © Thierry Lo Shung Line.
Share This