
L’Idiot
⫷ ⫶⋇⫶⟐⫶⋇⫶ ⫸
L’Idiot est un mix entre le tableau d’Antoine Watteau et un masque rituel africain du Gabon.
Gilles ou Pierrot est une célèbre peinture à l’huile sur toile réalisée par Antoine Watteau vers 1718-1719. Le tableau représente des acteurs de la commedia dell’arte, avec le personnage de Pierrot au premier plan, vêtu entièrement de blanc. Son expression rêveuse interpelle le spectateur. Derrière lui se trouvent d’autres personnages typiques : le docteur sur son âne, les amoureux Leandro et Isabella, ainsi que le capitaine.
Le masque Ngil est un masque traditionnel gabonais originaire du groupe ethnique Fang. Le « Ngil » était une société à caractère judiciaire. Son but était la recherche et la mise hors d’état de nuire des sorciers beyem chargés d’un esprit mauvais. C’était un passage symbolique, de l’état androgyne à l’état adulte, sexuellement défini.
L’Idiot nous renvoie à notre persona, le masque que l’on porte en société, qui nous rassure, nous met à distance, nous « socialise ». Les normes sociales enserrent l’individu dans un carcan consenti. Lorsque nous nous plaçons à l’écart de ces normes, nous sommes stygmatisés puisque notre regard, notre sensibilité, notre innocence dérange et remet en question la nature même de la perception de la réalité.

Œuvre originale : Gilles ou Pierrot (1719).
Artiste : Antoine Watteau.

Masque : Masque rituel de la société secrète du Ngil (19ème).
Gabon.











