Apocalypse — Thierry Lo-Shung-Line Imagineur

Princesse métisse

⫷ ⫶⋇⫶⟐⫶⋇⫶ ⫸

Princesse Métisse est composée à partir de la peinture de Hans Holbein le Jeune et une photographie de Sarat Chandra Das : Tibetan Lhacham, datée de 1879

Le portrait d’Anne de Clèves réalisé par Hans Holbein le Jeune en 1539 est une œuvre remarquable conservée actuellement au Musée du Louvre à Paris. Ce portrait a été commandé par Henri VIII d’Angleterre dans le cadre de sa recherche d’une quatrième épouse.

Holbein fut envoyé à Düren en 1538 pour réaliser le portrait d’Anne, fille du duc Jean III de Clèves, que le roi envisageait d’épouser.

L’œuvre reste un exemple remarquable du talent de Holbein pour capturer l’essence de ses sujets tout en respectant les idéaux féminins de l’époque.

Sarat Chandra Das, un érudit et explorateur indien, était un agent secret travaillant pour les Britanniques, chargé de recueillir des informations sur le Tibet, alors fermé aux étrangers. La photographie montre une femme tibétaine de haut rang, probablement une princesse ou une noble, appelée Lhacham en tibétain.

Elle porte un hei tiki, un pendentif maori fabriqué en pounamu (jade néo-zélandaise ou greenstone). Le hei tiki est un ornement de grande valeur qui indique le statut élevé de la personne qui le porte. Elle a un Moko, ou Tā moko, est un tatouage facial traditionnel des Māoris de Nouvelle-Zélande. Il sert de carte d’identité visuelle, indiquant le whakapapa (généalogie) et l’appartenance tribale et aux mains, des tatouges berbères.

Œuvre originale : Anne de Clèves.
Date : 1539.
Artiste : Hans Holbein le Jeune.

Icônes créoles | Thierry Lo-Shung-Line Imagineur

Photographie : Tibetan Lhacham Tibet (1879) – Sarat Chandra Das.

Icônes créoles | Thierry Lo-Shung-Line Imagineur

Détails : Bijoux maori extrait de « A portrait of Pare Watene » (1878) – Gottfried Lindauer. Tatouages : Visage : Moko (Maori).

error: © Thierry Lo Shung Line.
Share This